Protection du personnel luxembourgeois employé auprès des Représentations du Luxembourg à l’étranger

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration concernant la protection du personnel luxembourgeois employé auprès des Représentations du Luxembourg à l’étranger. 

Depuis un certain temps, de plus en plus d’employés d’organisations humanitaires deviennent la cible d’enlèvements dans un certain nombre de pays en développement. Le dernier enlèvement en date est celui d’un Kényan et d’un Britannique, employés d’une société indienne sous contrat avec une agence d’aide de l’ONU, qui ont été enlevés le 1er avril en Somalie. 

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration : 

– En cas d’enlèvement d’un des collaborateurs luxembourgeois employés auprès d’une de nos représentations à l’étranger, quelles mesures de sécurité sont prévues par le gouvernement ? 

– De manière générale, en cas d’émeutes dans un des pays où le Grand-Duché dispose d’une représentation, comment la sécurité du personnel luxembourgeois est-elle garantie ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck