Homologation des diplômes de fin d’études secondaires et universitaires américains

Une question parlementaire de Madame la députée Nancy Arendt à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. 

On peut noter que depuis un certain nombre d’années beaucoup de jeunes talents luxembourgeois, que ce soit dans le domaine du sport, des arts ou de la musique, quittent le Grand-Duché pour les Etats-Unis, pays dans lequel les infrastructures et moyens très développés sont favorables à l’évolution des athlètes et artistes. 

Il n’est pas rare que les Luxembourgeois ambitieux partent très jeunes aux Etats-Unis et en règle générale ils terminent alors leurs études secondaires dans un lycée américain pour s’inscrire par la suite auprès d’une université. La situation est identique pour les enfants de diplomates luxembourgeois. 

Les Luxembourgeois en question rencontrent néanmoins des problèmes s’ils veulent faire homologuer leur diplôme de fin d’études secondaires obtenu aux Etats-Unis au Grand-Duché du Luxembourg. Cette situation est due au fait que les Etats-Unis n’ont pas encore ratifié la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne, signée à Lisbonne en date du 11 avril 1997.      

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche : 

  • Comment le Gouvernement entend-il intervenir afin de trouver une solution commune avec les Etats-Unis en vue de l’homologation des diplômes de fin d’études secondaires et universitaires ? 
  • Y a-t-il des diplômes de fin d’études secondaires des Etats-Unis qui ont déjà été homologués ? Dans l’affirmative, quelle a été la base légale de ces homologations ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération. 

Nancy Arendt
Députée
Zréck