Lancement d’un “Fonds Souverains”

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre du Trésor et du Budget

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Trésor et du Budget. 

Dans son dernier bulletin "Actualité & Tendances", la Chambre de Commerce s’intéresse aux fonds souverains. Il s’agit de fonds détenus par les administrations publiques, disposant d’un important volume d’actifs gérés sur un horizon de long terme et qui poursuivent prioritairement des objectifs de nature structurelle. 

La Chambre de Commerce fonde son analyse sur les 22 principaux fonds souverains à travers le monde. Certains sont très importants par rapport au PIB des pays concernés. Aux Emirats arabes unis par exemple, les actifs détenus par trois fonds distincts atteignent conjointement quelque 493% du PIB. 

Les fonds souverains tendent à exercer un poids économique plus important dans les plus petites entités géographiques qui, du fait de leur taille réduite, présentent une grande volatilité sur les plans macro-économique et budgétaire. Cette idée d’un fonds souverain me semble être une idée intéressante de sorte que je suis d’avis qu’il faut l’étudier plus en détail. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Trésor et du Budget: 

  • Quelle est la position du Gouvernement par rapport à cette proposition de la Chambre de Commerce? 
  • Le Gouvernement entend-il, le cas échéant, lancer un tel fonds souverain? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Laurent Mosar
Député
Zréck