Ouverture d’une enquête internationale sur les violences commises au Tibet

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration concernant l’ouverture d’une enquête internationale sur les violences commises au Tibet. 

Après son entrevue de ce vendredi 21 mars avec le Dalaï-lama, la Présidente de la Chambre des Représentants américaine Nancy Pelosi a appelé à l’ouverture d’une enquête internationale sur les violences commises au Tibet, tout en affirmant qu’elle ne demandait pas un boycottage des jeux Olympiques. Il s’agirait de mener une enquête indépendante sur les accusations émanant du gouvernement chinois selon lesquelles le chef spirituel tibétain serait l’instigateur des violences au Tibet. 

Dans ce contexte, j’aurais aimé poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration : 

  • Quelle est la position du Gouvernement luxembourgeois sur l’ouverture éventuelle d’une telle enquête ?
  • Ne faudrait-il pas envisager une prise de position commune de l’Union européenne à ce sujet ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député
Zréck