Le concept de mobilité intégré «Nordstad»

Une question parlementaire de Monsieur le député Jean-Paul Schaaf à Monsieur le Ministre des Transports.

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Transports. 

Dans sa réponse à ma question parlementaire n° 2325 concernant le concept de mobilité intégré « Nordstad », Monsieur le Ministre des Transports ne répond que partiellement à mes questions et exprime son incompréhension quant à mes propos. Voilà pourquoi je voudrais préciser mon souci et je me permets ainsi d’introduire une nouvelle question parlementaire à ce sujet. 

La consultation rémunérée faite pour planifier le futur espace Ettelbruck-Diekirch prévoit un réaménagement complet de l’axe routier et ferroviaire entre les gares d’Ettelbruck et de Diekirch. En plus, une option avec double couloir bus et tram est retenue par les communes, les experts et les Ministères en lieu et place de l’axe ferroviaire actuelle. 

Les communes concernées doivent prévoir maintenant les classifications des terrains en vue du renouvellement des PAG et Monsieur le Ministre a déclaré que d’ici les élections législatives aucune décision sur le devenir du réseau ferroviaire ne sera prise. 

En plus, Monsieur le Ministre se sert dans sa réponse à ma question parlementaire d’un article de presse qui reprend infidèlement et de manière incomplète mes propos et qu’il n’y pas lieu de le prendre comme repère. 

Il y a lieu de s’orienter, pour la position des comités politiques et techniques Nordstad, à la documentation officielle très étoffée et argumentée qui reprend une vision intégrée à long terme pour le troisième CDA national. 

Dans ce contexte, j’aurais aimé avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre des Transports : 

  • Dans le cadre des travaux d’élaboration de leurs PAG, les communes envisagent de reclasser en boulevard urbain (couloirs bus, trams et routiers) les terrains de l’actuel axe ferroviaire Ettelbruck – Diekirch. Ce faisant, les communes sont-elles en opposition avec la politique à long terme du Ministre des Transports et doivent-elles en conséquence renoncer à ces projets? 
  • Monsieur le Ministre peut-il partager l’idée des communes de créer un double couloir bus avec un tram sur l’axe Ettelbruck – Diekirch ? La perspective d’un tram, seul moyen de transport sur rail compatible avec le milieu urbain, trouve-t-elle l’accord du Ministre? 

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération. 

Jean-Paul Schaaf
Député
Zréck