L’avenir du Conseil consultatif économique et social Benelux

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration

Monsieur le Président, 

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration concernant l’avenir du Conseil consultatif économique et social Benelux. 

Dans le cadre de la renégociation du Traité Benelux, des discussions en cours traitent notamment de l’avenir du Conseil consultatif économique et social Benelux (CCES). En effet, certains interlocuteurs proposent de supprimer cette institution, car un maintien de cet organe n’apporterait plus de valeur ajoutée à la collaboration entre les trois pays. 

Cependant, le CCES est le seul instrument au niveau du Benelux où les partenaires sociaux peuvent contribuer aux concertations politiques. Une coopération au niveau Benelux valorise plus concrètement la force d’influence qu’exercent les partenaires sociaux dans le processus d’intégration économique et sociale, à l’intérieur comme à l’extérieur du Benelux. 

Dans ce contexte, nous aimerions demander Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration quelle est la position du Gouvernement luxembourgeois quant à la question de l’avenir du CCES dans les négociations de la future constellation institutionnelle Benelux. 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération. 

Marcel Oberweis
Roger Negri
Députés
Zréck