Rénovation du château d’Aspelt

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, au sujet de la rénovation du château d’Aspelt.

Le château d’ Aspelt fait partie des propriétés de la Commune de Frisange. Le château et ses annexes devraient être restaurés et des dépendances de l’Administration Communale devraient y être installées. S’y ajoute que l’administration communale a offert à quelques associations et sociétés locales, suite à la vente imminente de l’ancienne maison paroissiale où ils tenaient leurs assemblées, de pouvoir utiliser une partie des annexes à des fins de rassemblement. 

Certaines des annexes s’avèrent être dans un mauvais état et requièrent rapidement une intervention. Selon l’administration communale, la responsabilité des travaux de rénovation de ces annexes incombe au Ministère de la Culture. Or force est de constater que les débuts des travaux se font attendre alors qu’il s’avère nécessaire de pouvoir disposer rapidement des locaux en question.

Au vu des ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert : 

  • Est-ce qu’une convention a été conclue entre le Ministère de la Culture et la commune de Frisange  sur la restauration du château d’Aspelt et de ses annexes?
  • Dans l’affirmative, en quoi consiste cette convention exactement ? Qui porte la responsabilité des travaux de restauration? Madame la Secrétaire d’Etat pourrait-elle donner de plus amples informations sur leur durée éventuelle? 
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.           

Marc Spautz
Député

Zréck