L’indice PIB/habitant en relation avec la nouvelle stratégie de lutte contre le changement climatique de la Commission européenne

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série des questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant l’indice PIB/habitant en relation avec la nouvelle stratégie de lutte contre le changement climatique de la Commission européenne. 

La Commission européenne a présenté, mercredi 23 janvier 2008, une série de mesures visant à réduire les émissions de CO2 dans l’Union européenne. En matière d’énergies renouvelables, elle entend donner l’exemple en souhaitant intégrer 20 % de ces énergies dans la consommation totale d’ici à 2020. Afin de réaliser ce plan ambitieux, chaque état membre se voit assigner un objectif spécifique de réduction. Pour fixer les objectifs nationaux, la Commission européenne a pris principalement en compte le PIB par habitant, l’effort le plus important devant être fourni par les pays les plus prospères. 

Dans ce contexte, j’aurais aimé poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement : 

  • Quel a été le montant du PIB par habitant retenu par la Commission européenne pour le Luxembourg, lors de la récente mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le  changement climatique ? 
  • Est-ce qu’on a tenu compte des 140.000 frontaliers dans le calcul du PIB/habitant ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck