Enfants dyslexiques au Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser plusieurs questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet des enfants dyslexiques au Luxembourg.

La dyslexie est une difficulté spécifique d’apprentissage de la lecture courante chez un enfant qui ne présente pas par ailleurs de déficit intellectuel ou sensoriel. Ce trouble peut provoquer des retards scolaires importants chez les enfants concernés qui éprouvent d’énormes difficultés à manipuler la lecture et l’écriture. Ils inversent et confondent en particulier les lettres ou les syllabes des mots. Voilà pourquoi il est important de dépister ces troubles aussi tôt que possible pour essayer d’y remédier par l’orthophonie.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre : 

  • Combien d’enfants sont touchés par cette maladie au Luxembourg ?
  • Existe-t-il des programmes, du personnel ainsi que des locaux spécifiques pour la prise en charge de ces enfants dans nos écoles primaires, comme c’est le cas à l’étranger ?
  • Comment la scolarité de ces enfants est-elle organisée ? 
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.          

Marc Spautz

Député

Zréck