Le concept de mobilité intégré «Nordstad»

Une question parlementaire de Monsieur le député Jean-Paul Schaaf à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant le concept de mobilité intégré « Nordstad ». 

Le résultat de la consultation rémunérée portant sur la planification de l’axe Ettelbruck – Ingeldorf – Diekirch a été présenté en date du 11 mai 2007. 

Le concept de développement urbain et de mobilité retenu par les experts, les responsables communaux et les représentants des Ministères prévoit un réaménagement complet de l’axe routier et ferroviaire entre les gares d’Ettelbruck et de Diekirch. Afin de favoriser et de renforcer le transport en commun sur ce boulevard urbain, il est prévu de mettre place des couloirs bus dans les deux sens tout en maintenant ouverte l’option d’un tram à moyen terme sur le même tracé. 

Or, lors d’un congrès régional du parti LSAP, Monsieur le Ministre des Transports a déclaré que le réseau ferroviaire n’est pas à disposition pour une autre conception de l’axe. 

Sachant que cette annonce, si elle n’est pas accompagnée d’un concept de mobilité alternatif, plonge les six communes, appelées à planifier et à concrétiser les concepts de l’IVL et de l’aménagement du territoire, dans une situation sans issue, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports : 

  • Pour quelles raisons Monsieur le Ministre s’oppose-t-il à une planification qui prévoit un double couloir bus avec l’option d’un tram et qui devrait à moyen terme remplacer l’actuel réseau ferroviaire ? L’option d’un tram, compatible avec l’urbanisation projetée, est-elle retenue par Monsieur le Ministre ? 
  • Monsieur le Ministre ayant décidé de renforcer à courte échéance l’attractivité de l’actuelle ligne ferroviaire Ettelbruck-Diekirch, peut-il me renseigner sur les buts recherchés et sur les mesures concrètes envisagées ? 
  • Sachant que les communes concernées doivent disposer à court terme des données nécessaires pour le renouvellement de leurs PAG, Monsieur le Ministre peut-il m’informer de la marche à suivre par les communes, actuellement confrontées à des lignes directrices contradictoires ? 
  • Au cas où Monsieur le Ministre ne rejoint pas les démarches actuelles de la Nordstad, envisage-t-il d’élaborer un concept de mobilité alternatif et conforme aux vocations de la « Nordstad » et au caractère de centralité urbaine requise par les concepts gouvernementaux de l’aménagement du territoire ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Jean-Paul Schaaf
Député
Zréck