Coopération des pays du Benelux avec les pays des Balkans

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration concernant la coopération des pays du Benelux avec les pays des Balkans. 

Depuis l’année 2004, les jalons d’une coopération entre les pays du Benelux et les quatre pays du Visegrad, à savoir la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie ont été posés. A cet égard, le Benelux est devenu au cours des dernières années un important instrument de concertation en matière européenne pour ces nouveaux pays membres de l’UE. Dans une interview au sujet du Benelux publiée dans le « Tageblatt »  du 2 février 2008, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration fait état d’une coopération similaire des pays du Benelux avec les pays des Balkans.                       

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration : 

  • Quels sont les pays des Balkans visés par cette coopération? 
  • Quels sont les axes de cette coopération? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck