Le tracé définitif du tram dans la Ville de Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant le tracé définitif du tram. 

Lors du débat de consultation sur l’extension du réseau ferré léger dans la ville de Luxembourg et du réseau ferré en général du 6 avril 2006, la Chambre des députés a voté une motion invitant le Gouvernement à « préciser et approfondir, ensemble avec la Ville de Luxembourg, le projet de la mise en place d’un tram léger, en spécifiant notamment la manière dont il devrait cohabiter avec le réseau d’autobus AVL/RGTR existant, en tenant compte des besoins spécifiques des quartiers résidentiels et du transport scolaire, ainsi que le tracé du tram sur l’axe central à travers la capitale et les besoins de réorganisation des flux de la circulation routière» et « à tenir la Commission des Transports régulièrement informée sur l’état d’avancement du dossier ». 

Monsieur le Ministre des Transports vient d’annoncer que les discussions y relatives seraient sur le point d’être finalisées et qu’il allait présenter le tracé définitif du tram lors de la prochaine foire de printemps qui débutera le 24 mai 2008. 

Dans ce contexte, j’aurais aimé avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre des Transports : 

  • Quand Monsieur le Ministre envisage-t-il d’informer la Commission des Transports des dernières évolutions dans ce dossier ? 
  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas nécessaire que le projet et le tracé définitif soient tout d’abord présentés aux membres de la Chambre des Députés avant d’être présentés au grand public ? 
  • Dans l’affirmative, quel est le calendrier de présentation du projet à la Chambre des Députés ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marc Spautz
Député
Zréck