Camions bennes et poids-lourds non-bâchés sur les autoroutes

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant les camions bennes sur l’autoroute. 

On peut souvent observer sur nos autoroutes que des camions bennes et poids-lourds non-bâchés et chargés de gravier, sable, terre, déchets inertes etc perdent à cause de leur vitesse une partie de leur cargaison. Cette pluie de gravillons peut sérieusement mettre en cause la sécurité routière. En effet, un petit caillou peut facilement faire endommager le pare-brise d’une voiture et distraire l’attention du chauffeur. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports. 

  • Monsieur le Ministre envisage-t-il d’introduire l’obligation absolue de bâcher les camions bennes, poids lourds, remorques etc transportant du gravier, sable ou autres matières ? 
  • Dans la négative, quelles autres mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre afin de résoudre la problématique submentionnée et de minimiser le risque d’accidents ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marc Spautz
Député
Zréck