2008. Année internationale de la planète Terre.

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant les activités en vue de sensibiliser les étudiants pour « 2008 Année internationale de la planète Terre ».      

L’environnement, un élément clé du développement durable, fait indéniablement partie du patrimoine mondial qu’il faut transmettre aux générations futures. A partir du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, en passant par la conférence de la réduction des gaz à effet de serre de Kyoto en 1997 au Sommet de Johannesburg en 2002, le monde s’est aperçu que les répercussions sur l’environnement pèsent lourdement sur la biodiversité.         

La prise de conscience liée aux problèmes environnementaux, aux changements climatiques et à la crise énergétique, suscite un regain accru d’intérêt de l’opinion publique. Afin de sensibiliser le public pour le développement durable, les Nations Unies ont décidé de proclamer 2008 «Année internationale de la planète Terre». 

Prenant conscience de cet engagement, il nous faut promouvoir le dialogue éducatif et scientifique afin que les citoyens acquièrent les connaissances nécessaires, leur permettant de maîtriser les effets négatifs sur l’environnement. En outre, il faut les rendre attentifs à la réduction des risques et avant tout encourager les jeunes à étudier les sciences de la terre. 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de l’éducation professionnelle: 

Quel est l’organisme ayant en charge «2008 Année internationale de la planète Terre» ? 

Quelles sont les activités que le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle envisage de mettre en œuvre dans l’éducation primaire et l’enseignement secondaire en vue de sensibiliser au mieux notre jeunesse ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député

Zréck