Pesticides

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Santé

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur de la Santé au sujet des pesticides. 

L’article «Les pesticides favorisent l’asthme chez les agricultrices» paru dans le quotidien « Le Monde» du 10 janvier 2008, évoque que le contact avec les pesticides au cours des travaux agricoles augmenterait le risque d’asthme d’origine allergique chez les personnes travaillant dans les exploitations agricoles. 

Cet article se réfère à l’étude publiée de l’ «American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine». L’étude en question élaborée par une équipe américaine dirigée par Jane Hoppin de l’Institut national des sciences de la santé environnementale met en lumière un lien entre le fait d’employer des pesticides et la survenue de cette affection. 

Les auteurs concluent que l’exposition précoce aux pesticides dans les exploitations agricoles module le risque d’asthme allergique. Le risque est même majoré de près de 50 % chez les femmes appliquant ou mélangeant les pesticides.   

D’après ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé: 

  • Est-ce que le Ministère a connaissance de cette étude ? 
  • Dans l’affirmative, quelles sont les premières conclusions à tirer en vue de protéger au mieux les agriculteurs des effets si nuisibles des pesticides ? 
Marcel Oberweis
Député
Zréck