Les dangers du nouvel insecticide «Cruiser»

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural concernant le nouvel insecticide «Cruiser». 

L’article intitulé « Les apiculteurs s’inquiètent pour leurs abeilles après l’autorisation d’un nouvel insecticide » et publié dans le quotidien « Le Monde » du 10 janvier 2008, évoque l’autorisation de l’insecticide « Cruiser » dans 80 pays, y compris certains pays de l’Union européenne. 

L’utilisation de cet insecticide, destiné à lutter contre un ravageur du maïs, a été autorisée dans le but de protéger le maïs destiné à l’alimentation animale. Or, ce type d’insecticides, faisant partie de la famille des insecticides « Gaucho » et « Regent », est soupçonné dans le milieu des apiculteurs d’être à l’origine de l’affaiblissement des peuples d’abeilles, fait déjà constaté dans maintes régions du monde. Les apiculteurs se sont prononcés contre cette  autorisation qu’ils jugent  irresponsable. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural : 

  • Quelles sont les garanties fournies par l’Etat français en cas de contamination de nos peuples d’abeilles, sachant que le rayon de vol de ces dernières leur permet de se déplacer jusque dans le territoire français ? 
  • Quels autres pays limitrophes ont encore autorisé cet insecticide « Cruiser » respectivement les insecticides « Gaucho » et « Regent » ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck