Le marché de l’immobilier

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je désire poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement. 

Suivant mes informations le marché immobilier connaît actuellement un sérieux ralentissement et un certain nombre de projets sont suspendus du fait de l’absence d’acquéreurs potentiels. La raison de cette accalmie serait moins à rechercher dans le coût des immeubles en question que dans celui des prêts hypothécaires. 

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement : 

  • Est-ce que le Gouvernement peut confirmer cet état des choses ? 
  • Quelles en sont les raisons et est-ce que le renchérissement des prêts hypothécaires n’est pas en premier lieu responsable de ce ralentissement ? 
  • Eu égard à cette situation le Gouvernement n’envisage-t-il pas de peser plus sur la politique de la Banque centrale européenne afin qu’elle infléchisse sa politique de hausse des taux d’intérêts ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck