Vaccin contre les infections à HPV (Human Papilloma Virus)

Une question parlementaire de Madame la députée Françoise Hetto à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet du vaccin contre les infections à HPV (Human Papilloma Virus).

Le vaccin contre les infections à HPV est depuis un certain temps disponible au Luxembourg. Ce vaccin protège contre des virus pouvant induire un cancer du col de l’utérus.

Au cours des dernières semaines une campagne de sensibilisation invite à faire vacciner les jeunes filles avant leurs premières relations sexuelles afin de minimiser le risque d’une infection à HPV.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Sachant qu’il s’agit de vaccins assez récents, le Ministère de la Santé, dispose-t-il d’informations sur leurs effets à long terme ?
  • Quelle est la durée et l’étendue de la protection assurée par les vaccins en question ?
  • Selon Monsieur le Ministre, les médecins disposent-ils d’assez d’informations sur lesdits vaccins afin de pouvoir informer de manière adéquate les jeunes filles en question ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto
Députée
Zréck