Financement des cours pour jeunes parents

Une question parlementaire de Madame la députée Marie-Josée Frank à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant le financement des cours pour jeunes parents.

Depuis la fin du mois d’octobre 2007, des cours pour jeunes parents sont organisés à la Clinique Bohler au Kirchberg. A partir de l’année prochaine, ces cours devraient également être proposés au sein de la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg-Ville et la maternité du Centre hospitalier Emile Mayrisch à Esch/Alzette. Ces cours sont actuellement organisés par la «Fondation Kannerschlass » et l’école parentale Janusz Korczak.

L’objectif de ces cours est d’aider et de soutenir les jeunes parents dans leurs nouvelles missions éducatives en les sensibilisant sur les besoins de leur enfant. Il s’agit sans aucun doute d’une initiative très importante au regard du bien-être des enfants et qui peut s’inscrire dans une démarche de prévention primaire.

Or, ces cours, contrairement aux cours proposés aux futurs parents par l’association «Liewensufank» qui sont en partie subventionnés par des fonds étatiques, ne bénéficient d’aucune subvention et sont exclusivement financés par des dons privés.

Au vu de ce qui précède, j’aurais aimé poser la question suivante à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration:

  • Le gouvernement ne pense-t-il pas pouvoir subventionner à l’avenir et au moins pour partie l’organisation de ces cours pour jeunes parents?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfait considération.

Marie-Josée Frank
Députée
Zréck