Construction d’une installation de biogaz dans la région de Kehlen

Une question parlementaire des députés Marcel Oberweis et Laurent Mosar à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant les installations de biogaz.

Une société coopérative de la région de Kehlen, regroupant en son sein trente entreprises du secteur agricole, tente depuis plusieurs années de construire une installation de biogaz qui permettrait de traiter aussi bien du purin que d’autres ordures. L’installation en question pourrait travailler avec un tonnage d’environ 50 tonnes, garantissant la production de 4,5 millions de m3 de biogaz qui, après purification, pourraient être injectés dans les réseaux de gaz naturel au Luxembourg. Un fournisseur de gaz a par ailleurs fait part de son intention de participer activement à la préparation du gaz.

Bien qu’une étude sur la faisabilité fut élaborée et présentée aussi bien au Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur qu’au Ministère de l’Environnent et qu’il a ensuite été conclu qu’un tel projet pourrait également être construit au Luxembourg, le dossier n’avance plus.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et à Monsieur le Ministre de l’Environnement : 

  • Quel est l’état actueldu dossier en question ?
  • Pour quelles raisons le projet sous rubrique n’a pas encore vu le jour ?
  • Quelles sont les difficultés qui empêchent le début des travaux ?
  • Le gouvernement envisage-t-il de soutenir le projet?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marcel Oberweis
Laurent Mosar
Députés

 

Zréck