La formation de clusters dans la Grande Région

Une question parlementaire de Monsieur le Député Marcel Oberweis à Messieurs les Ministres de l’Aménagement du Territoire et de l’Economie

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Messieurs les Ministres de l’Aménagement du Territoire et de l’Economie au sujet de la formation de clusters dans la Grande Région. 

Lors du 9ème Sommet de la Grand Région du 1er juin 2006, les participants ont pris acte des conclusions de l’étude de son comité économique et social sur la formation de clusters dans la Grande Région. 

Le but de la création de tels clusters est de rendre nos PME plus compétitives au niveau interrégional et de les soutenir dans la mise en œuvre de leur politique de la recherche appliquée et du développement. 

De telles plateformes permettront de mettre en réseau interconnecté les acteurs concernés et de promouvoir une infrastructure appropriée en vue d’échanger des informations et d’engager des coopérations virtuelles et réelles. 

Un premier planning commun aurait dû être présenté avant la fin 2006 afin d’intégrer les clusters dans le programme opérationnel du développement 2007-2013 de la Grande Région. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres de l’Aménagement du Territoire et de l’Economie : 

  • Quels décideurs luxembourgeois ont participé aux travaux de la création de clusters dans la Grande Région ?
  • Quels clusters ont été mis en chantier dans le cadre du programme opérationnel du développement 2007-2013 de la Grande Région ?         

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck