Le fonctionnement du Centre de langues

Une question parlementaire de Madame la députée Sylvie Andrich-Duval à Madame la Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant le fonctionnement du Centre de langues.

Avec 9 langues enseignées, 70 enseignants spécialisés dans l’enseignement des langues étrangères aux adultes, plus de 2500 étudiants inscrits d’une centaine de nationalités différentes et sa reconnaissance comme centre officiel d’examens internationaux, le Centre de Langues, dénommé ci-après CLL, est sans conteste une institution essentielle dans le cadre de la formation continue au Luxembourg.

Cependant, des critiques à l’égard de son fonctionnement administratif s’élèvent depuis quelques temps. Ainsi, les brochures d’information concernant les délais de prise de rendez-vous pour les entretiens et les inscriptions manquant de clarté, de nombreux intéressés désireux d’obtenir des informations complémentaires se plaignent que leurs appels téléphoniques restent sans réponse.

De plus, même les personnes qui se rendent directement sur place obtiennent encore des réponses équivoques.

Les usagers dénoncent, en outre, la difficulté d’obtenir une place, les délais d’attente étant pour certains cours et certaines plages horaires assez longs. A cet égard, même s’il est vrai qu’un système d’inscription prioritaire en cours de semestre ou pour le semestre suivant est mis en place pour les personnes qui n’ont pas la chance d’être directement admises, cette situation engendre des problèmes organisationnels manifestes. Ainsi, pensons, par exemple, aux demandeurs d’emploi qui doivent spécifier des mois à l’avance l’horaire qui leur conviendrait alors qu’ils peuvent entre-temps opter pour une autre formation parallèle ou dans le meilleur des cas obtenir un emploi.

Considérant l’importance de la formation continue et plus particulièrement de l’apprentissage des langues au Luxembourg tant sur le plan de l’intégration sociale que de la qualification professionnelle, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle:

  • Madame la Ministre n’est-elle pas d’avis qu’il faudrait clarifier les fiches explicatives de la procédure d’inscription au CLL afin d’assurer une bonne compréhension par les personnes intéressées des démarches administratives à entreprendre pour bénéficier de l’offre des cours proposés ?
  • Dans le même ordre d’idées, ne faudrait-il pas améliorer la prise en charge des appels téléphoniques en instaurant des permanences régulières?
  • Quels sont les cours et les plages horaires pour lesquels les demandes d’inscription sont les plus nombreuses et a fortiori les cours pour lesquels les délais d’attente sont les plus longs? Ne faudrait-il pas envisager une augmentation de l’offre pour les cours concernés?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval
Députée

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