Etude de l’OCDE sur l’impact des biocarburants

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Selon le rapport récent de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) intitulé "Biocarburants:les remèdes sont-ils pires que la maladie?", ceux-ci risquent de porter atteinte à la biodiversité et ne seront pas rentables sans de nouvelles politiques gouvernementales, de même elle met en garde les gouvernements sur les limites des biocarburants. L’OCDE invite donc les gouvernements à taxer davantage les émissions de dioxyde de carbone pour inciter le développement de technologies "plus efficientes".

En outre l’OCDE souligne que la poussée actuelle en faveur du développement des biocarburants vient de créer des tensions intenables qui pourraient bouleverser les marchés sans générer des bénéfices environnementaux significatifs et ceci notamment dans la lutte contre le changement climatique. En particulier, tant la surface importante de terres cultivables que la production de biocarburants requises met sous pression les prix de l’alimentation et de l’eau.

L’étude signale que les biocarburants permettraient de diminuer les émissions de gaz à effet de serre au mieux de 3% et leur développement fait peser d’importants risques sur l’environnement.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et à Monsieur le Ministre de l’Environnement

• Au vu de ce qui précède, ne devrait-on pas intégrer davantage les valeurs environnementales dans l’agriculture afin que le remplacement des écosystèmes, voire les pâturages, par des cultures bioénergétiques soit réalisé dans une voie soutenable ?
• Quelles sont les mesures que le gouvernement entend prendre dans le domaine de la recherche sur les biocarburants de la deuxième génération ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération

Marcel Oberweis
Député

Zréck