Réponse commune de Monsieur le Ministre des Transports à la question parlementaire de Monsieur le député Lucien Clement concernant la sécurité routière sur la route nationale N28 reliant les villages de Bous et d’Oetrange

Link: Qp concernant la sécurité routière sur la route nationale N28 reliant les villages de Bous et d’Oetrange

Monsieur le député allègue dans sa question parlementaire que le tronçon de la N28 entre Bous et Oetrange et notamment le virage à l’entrée de Bous en provenance d’Oetrange comptent parmi les points noirs de notre réseau routier où de nombreux accidents, même mortels ont eu lieu.

Les données statistiques de la Police Grand-ducale font état de deux accidents mortels qui se sont produits lors des derniers quatre années sur le tronçon en question. L’analyse des rapports met en évidence qu’une vitesse excessive et dans au moins un des deux accidents mortels l’alcool au volant étaient à l’origine de ces accidents. Les données statistiques à ma disposition ne me permettent pas de conclure que l’entrée de Bous soit particulièrement dangereuse en cet endroit.

Nonobstant, j’ai saisi la Commission de circulation de l’Etat afin d’analyser les sources potentielles d’accident et de procéder, le cas échéant, à une sécurisation de ce tronçon de route. Par ailleurs, j’ai sollicité le Directeur Général de la Police Grand-ducale d’y faire procéder à des contrôles plus fréquents.

D’ores et déjà, la vitesse y est limitée à 70 km/h (vitesse conseillé) au niveau des deux premiers virages et le panneau de localisation avec limitation de la vitesse à 50 km/h a été placé avant le dernier virage le plus serré des trois.

En ce qui concerne le point 2 de la question parlementaire selon lequel un responsable du Ministère de l’Environnement aurait déclaré que ledit contournement ne serait pas réalisé, entre autres pour des raisons financières, il convient de souligner qu’il s’agit en l’occurrence d’une traduction très approximative de la part d’un journaliste et qu’il n’y pas lieu d’approfondir davantage l’affirmation en question.

En ce qui concerne la mise en place d’une installation P&R près de la gare d’Oetrange, il s’avère utile de noter qu’afin d’atteindre d’ici l’horizon 2020 un modal split de 25% en faveur des transports publics, il y a lieu d’offrir au plus grand nombre d’habitants du Grand-duché de Luxembourg une desserte efficace et directe par transports publics entre leur domicile et leur lieu de travail. Ceci permet d’inciter les voyageurs à utiliser dès le début de leur trajet les transports en commun.

A cet égard, la mise en place d’installation P&R ne constitue qu’une mesure de deuxième choix dans les cas précis où l’offre des transports en commun n’est pas assez attractive.

La politique actuelle prévoit la création d’une double ceinture d’installations P&R. La première ceinture est projetée aux frontières du Grand-duché de Luxembourg tandis que les parkings d’accueil P&R de la deuxième ceinture se situent à mi-distance vers la capitale, aux points d’intersections des grands axes routiers menant vers la capitale et des lignes formant le réseau des transports publics par rail ou par route. Or, la gare d’Oetrange ne se situe pas sur un point d’intersection avec un grand axe routier et les automobilistes devraient traverser la localité d’Oetrange et les communes avoisinantes pour accéder au P&R.

S’y ajoute que les automobilistes qui traversent les localités Oetrange-Schuttrange-Munsbach en direction de Niederanven, auxquels fait référence 1’honorable député, n’ont pas la même destination que l’offre ferroviaire à destination de la gare Centrale de Luxembourg. Ainsi, la création d’un P&R près de la gare d’Oetrange n’est pas susceptible de contribuer à un délestage du réseau routier dans les communes précitées.

Dans ce contexte, je tiens également à souligner que la gare d’Oetrange dispose d’ores et déjà de 40 emplacements de parking.

Zréck