Réponse de Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à la question de Monsieur le député Marcel Oberweis concernant la création d’un centre interrégional pour la recherche scientifique dans la Grande Régi

Link : Qp concernant la création d’un centre interrégional pour la recherche scientifique dans la Grande Région

Partant de la constatation que la Grande Région dispose d’un paysage riche et diversifié en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de développement technologique, l’honorable député est d’avis qu’il faille procéder, dans le souci d’une planification stratégique à long terme, à la création d’un centre interrégional pour la recherche scientifique dans la Grande Région.

De l’avis de l’honorable député cette nouvelle organisation devrait « épauler les chercheurs et assurer le transfert de connaissances entre les universités et les centres de recherche vers l’industrie et les petites et moyennes entreprises ».

Considérant l’aspect de la planification stratégique conjointe des activités de recherche au niveau de la Grande Région, il y a lieu de remarquer que des instruments visant une telle coordination interrégionale existent déjà. Citons à cet égard la Charte de coopération universitaire à laquelle se réfère également la question parlementaire qui fait l’objet de la présente réponse.

La proposition de l’honorable député ne fournissant aucune indication sur le statut, le modus operandi, le fonctionnement et la gestion du centre interrégional visé, il apparaît très difficile d’évaluer la valeur ajoutée réelle et effective d’une telle structure supplémentaire.

Dans le souci de la planification stratégique conjointe visée, objectif auquel je me rallie, il me paraît indiqué, avant d’entamer des pourparlers pour la création d’un telle structure, de suivre la Recommandation du Conseil Parlementaire Interrégional du 15 décembre 2006 portant sur le développement de la coopération des universités dans la Grande Région qui préconise notamment de « continuer à faire le point des activités communes de recherche et d’enseignement dans l’objectif de dresser un bilan global de la coopération des universités de la Grande Région et de la mise au point d’un concept global pour la répartition des tâches entre les établissements en fonction de leurs spécificités ». Il me paraît par ailleurs opportun d’inclure les centres de recherche publics non universitaires dans cette initiative.

Zréck