L’abus d’alcool chez les mineurs

Une question parlementaire de Madame la députée Marie-Josée Frank à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président.

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet de l’abus d’alcool chez les mineurs.

Les faits récents prouvent qu’à l’occasion de grandes fêtes populaires beaucoup de jeunes gens ont tendance à consommer de manière plus qu’excessive des boissons alcoolisées. Parmi ceux-ci, la proportion des adolescents de moins de 16 ans augmente de plus en plus.

Selon un rapport de l’OMS, environ 55.000 jeunes Européens meurent chaque année des suites de la consommation d’alcool.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale:

• Le Gouvernement peut-il me communiquer les statistiques des personnes hospitalisées suite à une intoxication par l’alcool, ainsi que le nombre des mineurs figurant parmi celles-ci?

• Peut-on constater que le nombre d’hospitalisations pour cause d’intoxication par l’alcool augmente considérablement lors de grandes fêtes populaires?

Je vous prie d’agréer, Monsieur lé Président, l’expression de ma très haute considération.

Marie Josée-Frank
Députée

Zréck