La liberté de la presse en Chine

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Communications

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Communications.

Le gouvernement de Pékin a lancé mercredi 8 août le compte à rebours des Jeux Olympiques un an avant leur ouverture, avec une soirée spectaculaire dans la soirée.

La société et le régime chinois sont cependant sous le feu des critiques d’associations militantes pour les droits de l’Homme, la liberté de la presse ou celle du Tibet.

Lors des manifestations en question un certain nombre de journalistes chinois mais également étrangers ont fait l’objet d’agressions de la part des autorités chinoises. Ainsi un journaliste de la chaîne allemande ZDF a dû prendre la fuite suite à une intervention musclée de la part des policiers chinois.

Ces incidents soulèvent de nombreuses questions quant à la volonté effective des autorités chinoises de respecter la liberté de la presse et ne laissent rien présager de bon en vu d’une couverture médiatique véritablement libre des prochains Jeux Olympiques à Pékin.

C’est la raison pour laquelle je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications :

  • Quelle est la position du gouvernement luxembourgeois vis-à-vis des atteintes décrites ci-dessus à la liberté de la presse de la part des autorités chinoises ?

  • Le gouvernement n’entend-il pas protester vigoureusement contre ces atteintes auprès des autorités chinoises ?
  • Quelles seront les garanties offertes aux journalistes luxembourgeois qui couvriront les Jeux Olympiques de pouvoir exercer librement leur métier ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck