Réponse de Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration à la question parlementaire de Madame la Députée Martine Stein-Mergen concernant la maltraitance de personnes âgées

Link : Qp concernant la violence à l’égard des personnes âgées

Réponse de Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration à la question parlementaire de Madame la Députée Martine Stein-Mergen concernant la maltraitance de personnes âgées.

A la suite de l’année internationale des personnes âgées, le Ministère de la Famille et de l’intégration a mis en place un service d’appel téléphonique, le «Seniorentelefon» qui s’adresse aux personnes âgées, à leur entourage aussi qu’aux professionnels.

Le Seniorentelefon poursuit trois missions: l’information du public sur les offres de services pour personnes âgées et sur les questions liées à l’âge, l’écoute active de personnes en situation difficile (personnes âgées, membres de l’entourage ou professionnels), la réception de doléances y compris des plaintes.

Dans le cadre de ses compétences, le Ministère de la Famille et de l’Intégration assure le suivi de ces appels ou plaintes, ainsi que de celles qui lui parviennent par d’autres biais (courrier écrit, personnes interposées, …. ).

S’il n’y a pas de service spécifique au Luxembourg qui se consacre exclusivement à la gestion des situations de maltraitance, les réseaux d’aide et de soins et plus particulièrement la Fondation Hellëf Doheem et le réseau Help ont développé des standards internes pour la gestion de situations individuelles à risques. Ces standards prévoient tant le recours à des ressources internes (concertation entre intervenants, informations et conseils à l’entourage, réorganisation de la prise en charge, …) que la collaboration avec des professionnels externes comme notamment les services sociaux généralistes voire même l’information aux autorités judiciaires.

Etant donné que les maltraitances trouvent régulièrement leur origine dans l’épuisement de l’entourage familial face à des prises en charge psychiques et physiques très lourdes (démences, personnes grabataires, …) ces mêmes réseaux ainsi que l’Association Luxembourg Alzheimer ont développé des outils variés permettant le renforcement des capacités (empowerment) de l’entourage familial. En l’occurrence, il s’agit soit de conseils individualisés, soit à échéance régulière, de séances ou de cours d’information et de formation plus généraux ainsi que de groupes de parole.

A noter par ailleurs, qu’en ce qui concerne les situations de démences, l’Association Luxembourg Alzheimer a mis en place un service urgent d’appel téléphonique fonctionnant 24h/24.

Zréck