La présence d’un contingent luxembourgeois en Afghanistan

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre de la Défense

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Défense concernant la présence d’un contingent luxembourgeois en Afghanistan.

Un nouveau contingent luxembourgeois vient d’être envoyé fin juin/début juillet en Afghanistan pour participer au sein d’une unité belge à une nouvelle mission de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité en Afghanistan (ISAF) sous l’égide des Nations Unies. Sauf erreur de ma part, le contingent luxembourgeois est stationné à une centaine de kilomètres au sud-est de Kaboul dans la province de Wardak. Or, cette région afghane est devenue au cours des semaines passés particulièrement dangereuse se transformant en vaste zone de dévastation avec des centaines de villages incendiés, pillés et désertés par la population locale. Des nomades alliés aux talibans seraient à l’origine de la terreur ambiante. L’enlèvement de deux ingénieurs allemands et de plusieurs afghans dans la province de Wardak il y a quelques jours constitue le dernier exemple en date de la main mise par les talibans ou de leurs alliés sur la région.

Par ailleurs, depuis un an la situation en Afghanistan s’est détériorée de manière générale.

Dans ce contexte, j’aurais aimé poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Défense :

  • La situation en Afghanistan permet-elle encore d’assurer la sécurité des forces qui y sont stationnées et plus particulièrement de l’unité luxembourgeoise ?
  • Au cas où la situation en Afghanistan devait se détériorer encore davantage, le gouvernement envisage-t-il de procéder, le cas échéant, à un retrait des militaires luxembourgeois engagés dans la zone ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck