La participation à la construction de centrales éoliennes off-shore

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur concernant la participation à la construction de centrales éoliennes off-shore.

Selon mes informations, un parc éolien de 300 MW, composé de60 éoliennes de 5 MW, a été autorisé au large de la côte belge.Situé à 29 km des côtes, sur le banc de sable du Thorntonbank, le futur parc produira environ 1000 GWh par an d’énergie verte et couvrira les besoins en électricité de 600.000 habitants. Un autre parc éolien off-shore avec une puissance totale de 90 MW est en train d’être réalisé à North Hoyle à l’Ouest du Pays de Galles.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur :

  • Le gouvernement envisage-t-il de participer aux projets susmentionnés ?
  • Dans l’affirmative quel va être l’impact financier de cet investissement ?
  • Existent-ils d’autres centrales éoliennes off-shore où le gouvernement entend investir à l’avenir ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck