Inscription dans l’enseignement secondaire

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet des inscriptions dans l’enseignement secondaire.

A la fin du processus d’orientation scolaire en sixième classe primaire, les élèves doivent adresser une demande d’inscription auprès d’un établissement de l’enseignement secondaire.

Les élèves sont tenus de s’inscrire en priorité dans un lycée situé dans la zone de proximité de leur commune de résidence. Chaque lycée accueille donc prioritairement les élèves de la région. Facultativement, l’élève peut demander une inscription dans un autre lycée si les capacités d’accueil de celui-ci le permettent. La période d’inscription s’étend de la mi-juin à début juillet et les élèves devraient être informés s’ils sont admis ou non dans un établissement avant le 10 juillet.

Or, il a été porté à ma connaissance que beaucoup d’élèves n’ont pas encore reçu de réponse jusqu’à ce jour.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l”Education nationale et de la Formation professionnelle:

  • Madame la Ministre, est-elle au courant de la situation décrite ci-dessus?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les raisons de ces retards substantiels?
  • Sachant que beaucoup de familles partent en vacances le 15 juillet, ne devrait-on pas reformer et avancer de quelques semaines toute la procédure?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député

Zréck