La création d’une zone horticole entre Contern et Hesperange

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural concernant la création d’une zone horticole entre Contern et Hesperange.

Depuis les années 90, il est envisagé de créer une grande zone horticole dans le pays. Parmi 23 sites sélectionnés par le Ministère de l’Aménagement du territoire, on a retenu le site du «Kréintgeshaff» entre Contern et Hesperange parce qu’il représente le plus grand nombre d’avantages. Le gouvernement a d’ailleurs marqué son accord de principe.

Une des raisons qui plaident en faveur du site en question est la proximité de l’entreprise «Du Pont de Nemours» qui permettrait, vu la consommation assez importante d’énergie thermique des serres de la zone horticole, un raccordement au système de cogénération force-chaleur fonctionnant dans cette entreprise.

Or, selon mes informations, la zone horticole au lieu-dit «Kréintgeshaff» ne va pas être réalisée à cause du prix trop élevé demandé par «Du Pont de Nemours» pour l’approvisionnement en énergie thermique.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces allégations ?
  • Dans l’affirmative, est-il envisagé de créer une zone horticole sur un autre site et le cas échéant lequel ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck