Le prix européen «Jeunesse et Développement»

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant le prix européen «Jeunesse et Développement».

Le développement durable étant une des préoccupations de l’Union européenne suite aux conséquences du changement climatique, il devient indispensable de susciter l’intérêt des jeunes pour les questions du développement et ceci par des actions de sensibilisation à l’environnement.

L’éducation à l’environnement dispensée aux jeunes constitue un des moyens appropriés et est déjà bien ancrée dans notre système scolaire. D’après Monsieur Stefano Manservisi, directeur général de la DG DEV auprès de la Commission européenne, le terrain du développement durable représente le défi majeur pour notre jeunesse à l’aube du 21ème siècle.

Dans cet ordre d’idées la DG DEV alloue le prix « Jeunesse et Développement » qui s’adresse aux jeunes des établissements scolaires des 27 Etats membres de l’Union européenne.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle:

  • Est-ce que des établissements scolaires luxembourgeois sont-ils au courant de l’organisation de ce concours européen «Jeunesse et Développement » ?
  • Dans l’affirmative, quels établissements scolaires ont déjà participé et quel a été le fruit de leur effort ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck