La création d’un centre interrégional pour la recherche scientifique dans la Grande Région

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant la création d’un centre interrégional pour la recherche scientifique dans la Grande Région.

La Grande Région dispose d’un paysage diversifié dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et du développement. Les différents établissements dont certains sont liés par la Charte de Coopération datant de 1984, constituent une masse critique suffisante dans les disciplines clés en relation avec les secteurs innovants.

Afin de faire avancer les secteurs de la recherche et du développement, voire la création de nouveaux procédés e1 technologies, ceci dans une planification stratégique à long terme, les responsables devraient procéder à la création d’un centre interrégional pour la recherche scientifique.

Cette nouvelle organisation devrait jouer le rôle de catalyseur dans la Grande Région. Ce centre aurait de même la mission d’épauler les chercheurs et devrait assurer le transfert de connaissances entre les universités et les centres de recherche vers l’industrie et les petites et moyennes entreprises.

Dans ce contexte j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche:

  • Disposant dorénavant de l’Université du Luxembourg, membre de la Charte de Coopération, ne devrait-on pas entamer, et ceci dans l’esprit de la stratégie de Lisbonne, des pourparlers afin que ce centre interrégional pour la recherche scientifique dans la Grande Région puisse voir le jour?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck