La qualité des eaux au Luxembourg

Une question parlementaire de Messieurs les députés Marcel Oberweis et Marco Schank à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire au sujet de la qualité des eaux au Luxembourg.

Régulièrement en période estivale, les eaux de la Sûre entre Ettelbruck et Wasserbillig ne remplissent plus les critères de qualité requis pour les eaux de baignade. Ceci est principalement dû à une pollution microbiologique provenant des effluents de stations d’épuration et d’effluents non traités situés dans l’Alzette et ses principaux affluents.

L’étude dénommée «Modélisation de la pollution microbiologique des eaux de baignade par les rejets de stations d’épuration» et élaborée entre novembre 2003 et octobre 2006 par le Centre de Recherche Public «Gabriel Lippmann», met en évidence la contamination significative de l’Alzette et de la Basse-Sûre par des bactéries fécales et a permis la quantification de l’importance des sources ponctuelles majeures que sont les rejets de stations d’épuration et les principaux affluents de ces rivières.

Dans ce contexte, nous aimerions poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire :

  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de l’étude en question ?
  • Dans l’affirmative, quelles conclusions peut-on tirer de cette dernière?
  • Quelles sont les mesures envisagées par le Ministère pour diminuer la pollution microbiologique dans les fleuves concernés ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marcel Oberweis
Marco Schank

Députés

Zréck