Réponse de Monsieur le Ministre de la Défense à la question parlementaire des Députés Martine Stein-Mergen et Marcel Oberweis concernant les cours d’appui pour les candidats n’ayant pas réussi l’examen d’admission à l’armée

La question parlementaire des honorables députés a trait aux cours d’appui offerts aux candidats soldats volontaires qui n’ont pas réussi à l’examen d’admission à l’armée.

L’article 7 du règlement grand-ducal du 20 mars 2003 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 22 septembre 1967 déterminant le statut des volontaires de l’armée prévoit en effet que: « L’armée peut offrir des cours d’appui dans les langues luxembourgeoise, allemande et française au candidat intéressé ayant échoué aux épreuves de la sélection ».

Les cours d’appui dont question ont été organisés dans les locaux des Centres Nationaux de Formation Professionnelle Continue (CNFPC) d’Esch-sur-Alzette et d’Ettelbruck et dispensés par des enseignants des centres dont question.

Un cours d’appui comportait environ 15 leçons de 2 heures comprenant des exercices dirigés et un programme de travail individuel à domicile. Les cours en question ont été financés par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Entre novembre 2003 et septembre 2005, 7 cours d’appui ont été proposés aux candidats soldats volontaires ayant connu un échec lors d’une séance de recrutement antérieure. L’accès à ces cours était limité aux candidats ayant obtenu une note légèrement insuffisante dans une ou deux branches.

Pendant la période susvisée, 188 candidats ont profité de cette offre. Sur ces 188 candidats, 63 candidats ont réussi aux tests de connaissances d’une prochaine session de l’examen d’admission à l’armée, 58 candidats ont été refusés et 67 candidats ont abandonné soit pendant la période des cours d’appui, soit ne se sont pas présentés à une session de recrutement ultérieure.

Depuis septembre 2005, de tels cours n’ont plus été dispensés.

A noter cependant que le projet de réorganisation de l’armée comporte une composante substantielle ayant trait à la formation des soldats aux emplois publics et privés.

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