Réponse de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à la question parlementaire de Monsieur le Député Marcel Oberweis concernant l’état d’avancement du Processus de Bologne

Les 17 et 18 mai 2007, les ministres de l’enseignement supérieur des 46 pays adhérents au Processus de Bologne se sont réunis à Londres pour faire le bilan de l’état d’avancement des travaux.

Il a été constaté avec satisfaction que la mise en place de la nouvelle nomenclature des grades (bachelor, master, doctorat) est bien avancée dans la plupart des pays adhérents au Processus de Bologne. Tel est également pour le cas pour les mesures ayant trait à la garantie de la qualité, notamment pour ce qui est de la mise en place d’un registre européen d’agences d’accréditation. Avec la Convention de Lisbonne, les crédits du système «European Credit Transfer », les objectifs d’apprentissage fonnulés en termes de « learning outcomes» ainsi que le Supplément au Diplôme, le Processus de Bologne dispose des éléments nécessaires à la transparence des systèmes nationaux d’enseignement supérieur et à la reconnaissance des études et des diplômes. La Conférence ministérielle a en outre défini la stratégie de communication vis-à-vis des pays d’autres régions du monde.

S’agissant de la période 2007-2009, les priorités se situent d’abord autour d’un monitoring plus précis de la dimension sociale de l’enseignement supérieur, cette dernière étant définie comme la participation équitable d’étudiants issus de tous les milieux culturels et socioéconomiques aux programmes des institutions. A cet effet, Eurostat a été mandaté d’attacher une grande importance à la collecte de données et à la définition d’indicateurs dans ce domaine.

Par ailleurs, l’employabilité des étudiants, et notamment l’employabilité des étudiants ayant obtenu le grade de bachelor constitue un objectif majeur pour cette période.

Finalement, les travaux seront poursuivis pour l’élaboration de cadres de qualification nationaux sur base du cadre tel qu’il avait déjà été arrêté lors de la conférence ministérielle de Bergen en mai 2005. En ce qui concerne les progrès réalisés par le Luxembourg, le rapport d’évaluation établi par le groupe de suivi du Processus décerne au Luxembourg une mention «bien» voire « très bien» pour l’ensemble des domaines qui ont fait l’objet du « stocktaking» traditionnel.

La conférence ministérielle de Londres a, en outre, décidé que la prochaine conférence en 2009 aura lieu sous présidence du BENELUX les 28 et 29 avril à Leuwen. Pendant la période 2007-2009, le Luxembourg assurera la vice-présidence du Processus de Bologne et sera représenté au secrétariat du Processus.

Zréck