Le coût annuel des collisions entre véhicules et gibier pour les compagnies d’assurances luxembourgeoises

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Transports et à Monsieur le Ministre de la Justice

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports et à Monsieur le Ministre de la Justice.

Le nombre de collisions entre véhicules et grand et petit gibier (chevreuils, sangliers, renards, blaireaux…) a fortement augmenté au cours des dernières années. Ce phénomène s’explique par l’augmentation régulière des populations de gibier et le morcellement de la nature. Ces collisions sont à l’origine de dommages matériels souvent importants dont le coût pour les compagnies d’assurance est difficilement chiffrable.

En France, le coût total annuel des collisions est estimé à 180 millions d’euros, en Allemagne à 400 millions d’euros. Selon mes informations, le coût des collisions avec le gibier est maintes fois supérieur aux dégâts constatés dans les cultures agricoles, il a même dépassé les indemnisations des dommages corporels.

Au vu de ce qui précède, j’aurais aimé avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre des Transports et de Monsieur le Ministre de la Justice:

  • Quel est le nombre d’accidents causés par du gibier ?
  • Quel en est le coût annuel pour les compagnies d’assurances luxembourgeoises ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz
Député

Zréck