L’adhésion des CFL au groupement RAILTEAM

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Transports concernant la coopération européenne dans le domaine de la mobilité ferroviaire.

Après le lancement du TGV-Est, de nouvelles extensions sont déjà projetées sur les réseaux de ligne à grande vitesse (LGV) notamment au Sud des Pays-Bas, en Grande-Bretagne et entre Bruxelles et Cologne.

Pour bien préparer ce défi audacieux, différentes compagnies ferroviaires entre autre la SNCF, la « DB », les CFF, la SNCB, l’Eurostar, les NS et les ÖBB se sont associées pour imposer l’offre de la grande vitesse comme alternative à la voiture et à l’avion. Ce groupement porte le nom de RAILTEAM.

RAILTEAM se propose d’offrir une large panoplie de destinations sur l’ensemble des différents réseaux ferroviaires et de faciliter les correspondances entre les différents opérateurs.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports :

  • Afin de faire participer la clientèle de notre pays à ce groupement, est-ce que les CFL ont soumis une demande d’adhésion au groupement RAILTEAM ?
  • Quels pourraient en être les avantages pour les clients des CFL ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck