La sécurité routière sur la route nationale N28 reliant les villages de Bous et d’Oetrange

Une question parlementaire de Monsieur le député Lucien Clement à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant la sécurité routière sur la route nationale N28 reliant les villages de Bous et d’Oetrange.

En date du 5 juin 2007 le « Luxemburger Wort » a publié un article de presse annonçant que la deuxième partie du contournement entre Bous et Oetrange ne sera pas réalisée. Selon les informations du « Wort », le Ministre de l’Environnement estime que la réalisation du projet serait trop onéreuse et non conforme à la loi sur la protection de la nature.

Chaque jour, plus de 1000 voitures traversent l’agglomération pour emprunter la route N28 vers Munsbach et rejoindre ainsi l’accès à l’autoroute. Le tronçon de la N28 entre Bous et Oetrange et notamment le virage à l’entrée de Bous en provenance d’Oetrange comptent parmi les points noirs de notre réseau routier où de nombreux accidents, même mortels, ont eu et continuent d’avoir lieu.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports:

  • Dans l’hypothèse que le contournement entre Bous et Oetrange ne sera pas réalisé, quelles sont les mesures envisagées afin d’améliorer la sécurité routière sur la N 28, plus précisément au virage très dangereux situé à l’entrée de Bous ?
  • Au vu de la déclaration d’un responsable du Ministère de l’Environnement que ledit contournement ne sera pas réalisé, entre autre pour des raisons financières, peut-on conclure que dans ce cas précis, l’épargne prime sur la protection de la vie humaine ?
  • Le Ministre n’est-il pas d’avis que ce serait « IVL-conforme » qu’au bout de cette route, plus précisément à Oetrange près de la Gare, l’on aménage un Park&Ride pour garantir ainsi un accès plus facile vers Luxembourg-Ville, ainsi que le déchargement de la route reliant Oetrange avec l’autoroute de Trèves, route qui traverse les localités de Schuttrange et Munsbach ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Lucien Clement
Député

Zréck