Un code de bonne conduite pour améliorer la transparence des fonds spéculatifs, communément appelés “hedge funds”

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre du Trésor et du Budget

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Trésor et du Budget.

Les fonds spéculatifs, communément appelés “hedge funds”, réalisent des profits rapides avec des paris très risqués sur les marchés, spéculant sur de futures fusions d’entreprises, les cours des devises, les prix des matières premières et les cours des actions. Ces fonds ont en général une incidence positive sur l’efficience et la stabilité des marchés financiers et apportent ainsi une précieuse contribution au bon fonctionnement des marchés. Mais les autorités de régulation telles que la Banque centrale européenne craignent qu’une bulle spéculative dangereuse se soit formée qui risquerait d’avoir un impact significatif sur les marchés mondiaux en cas de retournement de tendance.

Les ministres européens des Finances se sont récemment entretenus sur cette question. Dans un souci de protection des investisseurs, ils ont formulé le souhait que les fonds spéculatifs mettent en place d’ici la fin de l’année en cours un code de bonne conduite pour améliorer la transparence de leurs opérations.

Par ailleurs, l’Allemagne a fait de ce dossier une de ses priorités pour le sommet du G8 se tenant actuellement à Heiligendamm.

Il ne va pas s’en dire que la régulation des fonds spéculatifs a une importance capitale pour notre place financière luxembourgeoise. C’est pourquoi j’aimerais connaître la position du Gouvernement par rapport aux idées lancées par la présidence allemande.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck