Les services de taxis à l’Aéroport de Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je désire poser une question à Monsieur le Ministre des Transports au sujet des services de taxis à l’Aéroport de Luxembourg.

Le règlement grand-ducal du 3 décembre 1997 portant réglementation des services de taxis à l’Aéroport de Luxembourg prévoit que les emplacements de stationnement pour taxis à l’aéroport sont strictement réservés aux exploitants ayant préalablement obtenu une autorisation auprès du Ministère des Transports. Chaque autorisation ne vaut que pour un seul taxi principal et un seul taxi de réserve.

Suite aux travaux de construction restants de la nouvelle Aérogare, il n’est plus fait de différence depuis début février 2007 entre les voitures principales et les voitures de réserve de taxis, ces dernières étant considérées à plein titre comme des voitures principales ayant accès au couloir spécial pour taxis à tout moment.

Cette mesure a été instaurée pour faire face à l’assaut des nombreux taxis qui ne disposent pas de l’autorisation nécessaire. Or, selon mes informations, cette nouvelle réglementation ne s’avère pas efficace et par conséquent, les exploitants autorisés se voient lésés.

Au vu des développements antérieurs, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Transports :

  • Quelles sont les mesures que le Gouvernement envisage afin de remédier à cette situation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck