Réponse de Monsieur le Ministre de l’Environnement à la question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis concernant l’incinération de boues séchées à l’aide de l’énergie solaire

Link : QP concernant l’incinération de boues séchées à l’aide de l’énergie solaire

L’honorable député me demande si on ne devrait pas mettre l’accent sur la valorisation thermique des boues séchées dans le secteur de la cimenterie respectivement le secteur de l’incinération des ordures ménagères.

J’aimerais informer l’honorable député que le syndicat intercommunal STEP (Bettembourg, Dudelange, Kayl, Roeser et Rumelange) planifie, dans le cadre de l’agrandissement et de la modernisation de la station d’épuration de Bettembourg, la mise en place de collecteurs solaires thermiques. Un investissement d’un ordre de grandeur de 6 millions d’Euros est prévu pour ces collecteurs solaires thermiques. Cette installation permettra de déshydrater les boues d’épuration en vue de leur valorisation dans la production du clinker (usine de Rumelange).

Par ailleurs, le projet « Valorboues » a pour but de proposer aux producteurs de boues d’épuration un éventail de technologies disponibles adaptées à la zone transfrontalière. Par la validation de technologies innovantes, des solutions locales pourront être démontrées.

Zréck