L’évolution de l’Espace européen d’enseignement supérieur

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant l’évolution de l’Espace européen d’enseignement supérieur.

L’Espace européen d’enseignement supérieur, lancé en 1999 lors de la déclaration de Bologne, a pour but d’harmoniser les trois grands cycles de l’enseignement supérieur: bachelor, master et doctorat.

En vue de réaliser cet Espace européen une multitude d’objectifs principaux a été proposée e.a. l’adoption d’un système de diplômes aisément lisibles et comparables, la mise en place d’un système européen de crédits transférables dit ECTS (European Credit Transfer System), la mise en place d’un système d’enseignement supérieur fondé sur deux cycles d’études principaux – avant et après le bachelor – la promotion de la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs, la promotion de la dimension européenne dans l’enseignement supérieur, la promotion de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et la promotion de l’attractivité de l’espace européen d’enseignement supérieur.

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche:

  • L’Espace européen d’enseignement supérieur constituant un instrument essentiel pour la recherche et l’innovation, éléments clés de la stratégie de Lisbonne, le Gouvernement peut-il me fournir des informations sur l’état d’avancement de ce projet?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

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