Réponse de Monsieur le Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement à la question parlementaire de Monsieur le Député Marcel Oberweis concernant la coopération touristique transfrontalière

Link : QP concernant La coopération touristique transfrontalière

Pour quelles raisons le Luxembourg ne fait-il pas partie de ce projet de pôle touristique transfrontalier ?

L’invitation du département du Tourisme à la conférence interrégionale évoquée par l’honorable député constituait en fait la première prise de contact qui s’est concrétisée sur initiative des responsables politiques français. Le Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement n’avait donc, avant cette date, pas connaissance du projet franco-belge présenté à cette occasion. Le département du Tourisme est par ailleurs disposé, tout comme par le passé, à examiner avec la plus grande attention toute proposition de coopération transfrontalière en matière de tourisme qui lui serait soumise à l’avenir.

Dans cet ordre d’idées, ne devrait-on pas procéder à la création d’une agence de marketing touristique et d’une plate-forme d’informations sur internet qui offriraient entre autres des produits touristiques transfrontaliers ?

D’une manière générale, la promotion et le marketing touristique du Grand-Duché de Luxembourg relèvent du domaine et font partie des attributions de l’Office National du Tourisme. Celui-ci fournit d’ailleurs, par le biais de ses publications et de son site Internet, un maximum d’informations sur les produits touristiques existants disponibles, y compris transfrontaliers (Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007; ISLEKerCard etc). Tout nouveau produit touristique, qu’il soit national ou transfrontalier, pourra et devrait y trouver la plate-forme adéquate en vue d’une diffusion optimale.

Zréck