La contribution luxembourgeoise au Fonds fiduciaire pour les infrastructures en Afrique

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Les infrastructures africaines sont un élément essentiel pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Elles facilitent le commerce, constituent une nécessité absolue pour la consolidation des processus d’intégration régionale et jouent un rôle primordial pour la fourniture des services de base, surtout dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Afin de donner une réponse européenne à ces défis africains, la Commission européenne, neuf Etats membres de l’Union européenne – dont le Luxembourg – et la Banque européenne d’investissement ont signé le 23 avril 2007 un protocole d’accord pour la création d’un Fonds fiduciaire destiné à l’appui financier des infrastructures en Afrique.

Ce fonds est doté jusqu’à la fin 2007 de 87 millions d’euros, dont 60 millions d’euros de la Commission européenne. La Banque européenne d’investissement, quant à elle, débloque 260 millions d’euros sous forme de prêts pour le fonctionnement du fonds.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire:

  • Comment la contribution luxembourgeoise au Fonds fiduciaire pour les infrastructures en Afrique est financée?
  • Qui sont les pays destinataires des ressources de ce fonds?
  • Quelle est la nature des projets d’infrastructure selectionnés?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck