Réponse de Monsieur le Ministre de la Justice à la question parlementaire de Madame la Députée Françoise Hetto-Gaasch concernant la présence de Centres d’Intervention de la Police Grand-Ducale

Link: Qp concernant les centres d’intervention de la Police Grand-Ducale

Je partage entièrement le souci de l’honorable députée d’assurer au mieux la sécurité des communes luxembourgeoises par un dispositif de police efficace. Tel est l’objectif de la réforme de la Police grand-ducale par la loi du 31 mai 1999. Le législateur a clairement distingué les missions des centres d’intervention et des commissariats de proximité. Si les centres d’intervention, principaux et secondaires fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ont une mission essentiellement d’intervention urgente, les commissariats de proximité fonctionnent, dans un contexte de contact avec le citoyen, en principe pendant les jours de semaine.

Les 13 centres d’intervention et les 49 commissariats de proximité couvrent la totalité du pays, même si ces derniers ne sont pas toujours implantés sur le territoire de la commune.

En examinant de près la situation de certaines communes, en particulier l’évolution de la délinquance et de la population résidente, je souhaite une affectation des policiers dans les différentes circonscriptions qui permette une intervention rapide, notamment les weekends et la nuit. Ainsi, le Gouvernement envisage de doter les commissariats de proximité et les centres d’intervention de davantage de policiers.

Par ailleurs, j’estime utile d’examiner si certaines grandes agglomérations ne devraient pas disposer d’une présence policière permanente, sous une forme à déterminer, particulièrement la nuit. Toute solution dans ce contexte exige au préalable le recrutement de nouveaux fonctionnaires de police au cours des prochaines années.

Zréck