La formation en soins palliatifs

Une question parlementaire de Madame la députée Marie-Josée Frank à Monsieur le Ministre de la Santé

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé concernant la formation en soins palliatifs.

Le projet de loi 5584 relatif aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement en fin de vie, déposé le 7 juin 2006 à la Chambre des Députés, reflète l’importance grandissante accordée aux soins palliatifs. En effet, le développement des soins palliatifs permettra de garantir un accompagnement adéquat des malades en fin de vie ainsi que d’assurer une prise en charge globale des patients concernés.

Dans ce contexte, il serait souhaitable que la totalité du personnel de santé, y compris les médecins, disposent d’un certain savoir-faire en la matière afin de garantir un accompagnement pluridisciplinaire digne aux personnes souffrantes.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé :

  • Vu le grand succès qu’a connu la formation en soins palliatifs offerte aux médecins par le Ministère de la Santé en 2004, le gouvernement ne juge-t-il pas opportun d’offrir à intervalles réguliers de telles formations ?
  • Le gouvernement envisage-t-il d’offrir ces formations en collaboration avec l’Université de Luxembourg ? Dans l’affirmative, à partir de quand les formations pourront-elles être assurées ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marie-Josée Frank
Députée

Zréck