Réponse de Monsieur le Ministre des Transports à la question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis concernant la construction éventuelle d’une nouvelle ligne ferroviaire entre l’Allemagne et le Luxembourg

Par sa question parlementaire no 1644 du 19 mars 2007, l’honorable Député Marcel Oberweis s’enquiert quant à la position du Gouvernement face à la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire entre l’Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg.

Dans ce même contexte il souhaite également connaître le calendrier prévu pour la construction éventuelle de la ligne ferroviaire. L’accord de coalition annexé à la déclaration gouvernementale du 4 août 2004 retient que « le Ministre des Transports sera chargé d’étudier l’opportunité d’une nouvelle liaison vers Saarbrucken, permettant la connexion du Luxembourg au Sud-Est de l’Europe ». Cette étude d’opportunité sera lancée au courant de l’année 2007. Un calendrier pour la construction éventuelle de la ligne ferroviaire entre l’Allemagne et le Luxembourg pourra être établi le cas échéant dès la finalisation de ladite étude d’opportunité et en fonction des résultats de cette dernière.

Zréck