Réponse de Monsieur le Ministre des Transports à la question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar concernant la circulation des poids lourds pendant la nuit

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Dans sa question parlementaire, l’honorable député s’enquiert sur la position du Gouvernement concernant l’initiative des autorités flamandes de limiter la circulation des camions le soir et la nuit ainsi que sur les mesures que le Gouvernement envisage d’appliquer afin de limiter la circulation des poids lourds sur le réseau autoroutier.

A côté des périls en matière de sécurité routière liés à une conduite nocturne des poids lourds, je juge à ce stade, au vu de notre législation sur le travail, inopportun de vouloir contraindre les conducteurs de camions à rouler uniquement le soir et la nuit. Partant, le Gouvernement n’envisage pas d’introduire une telle limitation pour les poids lourds au Grand-Duché. S’y ajoute qu’un grand nombre des camionneurs qui empruntent le réseau autoroutier luxembourgeois sont des camionneurs étrangers en transit vers un autre pays. Une pareille disposition entraverait par ailleurs fortement la libre circulation des biens.

J’envisage cependant, en étroite collaboration avec l’Administration des Ponts et Chaussées et la Police grand-ducale, d’appliquer prochainement pendant une phase d’essai des interdictions de dépassement lors des heures de pointe sur les autoroutes A3 et A6 et plus particulièrement sur le tronçon entre l’échangeur Bridel et la Croix de Gasperich. Les interdictions de dépassement pour les poids lourds seront, le cas échéant, affichées par les portiques du CITA sur les tronçons indiqués. L’évaluation qui suivra la phase d’essai, déterminera s’il s’avère opportun d’introduire une interdiction de dépassement permanente pour les poids lourds et d’étendre, le cas échéant, une telle interdiction à d’autres tronçons.

J’envisage également d’appliquer des interdictions de dépassement pour les poids lourds à la hauteur des aires de service, ainsi que sur des tronçons d’autoroute à forte déclivité de sorte que les engins lourds seront contraints à rouler à une vitesse nettement inférieure à leur vitesse maximale autorisée (90km/h sur autoroute).

Ainsi, les interdictions de dépassement pour les poids lourds seront appliquées notamment aux abords de l’aire de Berchem, dans la montée de Marner ou encore dans la montée de Munsbach.

Zréck